Home Blog L'Europe en train

Après mes deux tours voyages en Suisse en train je me suis dit que j'allais tenter le même genre d'aventures mais en Europe.

Le voyage commence par une halte au Danemark pour retrouver des amis rencontrés 20 ans plus tôt en Australie. Chose assez incroyable nous avons vu des aurores boréales !

Ensuite départ pour la Suède, avec Stockholm, ville que j'ai toujours eu envie de visiter, voilà chose faite. Après cette halte, direction la Norvège, mais à cause de travaux la ligne des trains haute vitesse n'est pas fonctionnelle qui m'oblige de faire un petit détour par Göterborg, et un trajet en bus jusqu'à Olso. Depuis Olso je prend le train de montagnes qui grimpe jusqu'à 1200m d'altitude dans un panorama grandiose (un peu comme nos trains ;)), mais plutôt que d'aller jusqu'à Bergen je prend un autre train pour descendre dans le fjord et le petit village de Flåm. L'idée était de faire un peu de rando dans les montagnes autour de Myrdal, mais pas d'bol, après un temps magnifique des trombes d'eau font leur apparition... J'ai quand même tenté mais abadnonné ;) Et c'est là où ne pas avoir de voiture rend le voyage un peu plus compliqué, car avec une voiture j'aurais pu déplacer au sec et ne sortir que quelques secondes pour les photos... A partir de Flåm j'attaque une partie hors "interrail" en empruntant des ferry, le premier au milieu des fjords jusqu'à Bergen, accompagnées d'averses et d'arc-en-ciel. Ensuite un autre ferry de Bergen qui me ramène à la pointe nord du Danemark. La partie entre Bergen et Stavanger est assez sympa, ensuite la partie "nuit" et la traversée débute.

Une fois au nord du Danemark j'attaque à nouveau des trajets en train, avec des visites rapides de Aalborg et Aarhus avant de descendre jusqu'à Hambourg, où là également j'ai fait une visite éclair en fin d'après-midi. Le dernier week-end je me suis dit qu'une petite visite le long de la mer Baltique serait sympa, direction Binz et ses petites cabanes/chaises sur la plage. Belle découverte même si ça ressemble un peu à une station balnéaire pour retraités. Nouvelle halte à Hambourg avec une nouvelle visite expresse avant de prendre le train de nuit direction Bâle et la maison. 

Tout ce voyage m'a pris 19 jours, certaines étapes étaient peut-être un peu optimiste, surtout que j'aime bien me poser ce que je n'a pas vraiment pu faire les derniers jours. Une chose est sûr, je suis rentrée super reposée car passer des heures à admirer le paysage est reposasnt et pour moi est plus efficace que de me poser sur une chaise longue sur une plage ;) C'est un moyen de voyager que je referai probablement un jour, et d'ailleurs il me reste 2 jours sur mon pass interrail que je vais utiliser d'ici peu ????.

Itinéraire.png