Home Blog Quebrada de Humahuaca

Quebrada de Humahuaca était l'avant dernière étape de mon périple en 2019. Après la Patagonie, il me restait 2 semaines à "tuer" avant de revenir en Suisse (comme expliqué ici : Et c'est parti pour le nord...).

Donc, petite escale à Buenos Aires pour me delester de mes habits d'hiver, et départ pour le nord. Arrivée à Salta, je prend ma voiture et j'attaque la route. Je pensais tout de suite trouver les montagnes majestueuses et colorées pour lesquelles j'étais venue, à la place je débute avec de la forêt vierge et des moustiques, et tout ça à plus de 1000m d'altitude. 1ère nuit passé dans la région La Caldera, au nord de Salta, j'ai l'impression d'être arrivée en pleine saison des pluies ! 

Le lendemain, direction Purmamarca, avec un arrêt à Jujuy pour faire les courses. Je découvre que le nord est aussi mal (voire encore plus mal) approvisionné, je ne trouve pas grand chose, il va falloir improviser ! (je comprendrai plus tard que j'aurais dû acheter les légumes dans un des camions qui sillonaient les routes, ils font de la vente directe. Purmamarca a été mon camp de base pour visiter la région, le village se trouve à une altitude de 2300m. Ca me permet de faire une 1ère marche pour m'acclimater un peu autour de la coline colorée qui est autour du village.  De là je suis allée à Salinas Grandes, 3400m, avec un col à passé à 4170m. Je n'avais pas été à de telle altitude depuis l'Equateur. J'ai d'ailleurs dû faire une pause au bord de la route après avoir passé le col, ma tête était un peu en manque d'oxygène... Mais la vue depuis là-haut, et ensuite le lac de sel en vaut largement le détour.

Autre curisioté dans le coin, la coline aux 14 couleurs. En lisant plusieurs blogs je me suis dit que ma petite voiture de location ne tiendrait jamais le coup, mais comme en même temps à l'agence ils ne m'ont rien dit, je me suis dit que j'allais le tenté tout de même ! Le village de départ est à 3000m d'altitude (Humahuaca), l'arrivée à plus de 4300m, et pour y arriver, de la piste, une vrai route de montagne avec les virages et la déclivité qui va avec, finalement c'est à la descente que c'est le plus flippant ! (à la base j'avais peur que le moteur chauffe à la montée). Arrivée en haut, c'est la claque ! Je vous laisse la découvrir dans les images ! j'y ai passé la journée à juste admirer ces montages (et aussi à prendre mon temps pour aller au point de vu, ce n'est pas loin, mais il y a une méchante petite montée au retour au parking). 

Pour le retour sur Salta je prend l'option "route buccolique" plutôt que l'autoroute. Ce que je n'avais pas pris en compte était la tempête de la nuit précédente, et la pluie qui tombe sans s'arrêter... je me retrouve donc sur la route n°9 (que j'avais déjà fait à l'aller), mais à faire du slalom entre les arbres branches qui jonchaient la route, et le brouillard qui s'accrochait à la forête tropciale.