Home Blog Au pays des rennes

Une envie de neige se faisait très pressente en fin d'année dernière, mais je n'avais pas envie d'aller passer les fêtes dans des stations de skis bondées en Suisse (avec en plus le risque d'avoir zéro neige...). A la base je voulais retourner en Norvège mais entre Noël et Nouvel-An il y a zéro heure d'ensoleillement, et une nuit quasi complète. Pour voir le soleil il ne me restait qu'une option, aller suffisamment au nord, tout en restant en-dessous du cercle polaire, je suis donc partie au pays des rennes et pas loin de celui du Père Noël, en Laponie Finlandaise, dans la région de Kusaamo. A cette période de l'année l'ensoleillement est d'environ 3 heures, le soleil se décole à peine de l'horizon et offre des couleurs magnifiques dans le ciel que j'ai découvertes qu'au bout de quelques jours. En effet, le début du séjour était plutôt synonyme de neige et de brouillard, et des températures relativement douces, autour des -10°.  

La météo a donc pas du tout été propice aux aurores boréales, mais j'ai quand même réusssi à en voir 1 entre les nuages et le brouillard (alors que je voyais des images à tomber parterre prises au nord de la Suède).  

Ci-dessous un résumé des endroits que j'ai visités:
  - Oulanka National Park
  - Riisitunturin National Park
  - Korouoma Canyon

Au final un séjour magnifique, un bol d'air plus que bienvenu mais qui a failli ne pas avoir lieu à cause des restrictions covid qui entraient en vigueur le lendemain de mon arrivée, à un jour près je serais très probablement restée coincée en Suisse faute de pouvoir faire un test le week-end de Noël.