J'ai depuis 2 ans un abonnement général pour les transports publics qui devait me servir pour aller au travail... mais entre pandémie et changement de job je ne l'ai finalement pas tellement utilisé... Je me suis donc lancée dans un voyage tout en train, en Suisse, en utilisant les panoram express, me basant sur le Grand Train Tour of Switzerland.
Je suis donc partie en direction de Brig pour embarquer dans le Glacier Express. Le trajet complet part de Zermatt et arrive Saint-Moritz. J'ai donc coupé un peu au début en partant depuis Brig, et je me suis arrêtée à Filisur (le point sur la carte vers le parc Ela) pour aller photographier le mytique pont du Landwasser. Ce pont est déjà sur la ligne du Bernina Express qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La région le long de cette ligne valant plus qu'un passage éclair j'ai donc décidé pour le jour suivant de n'aller que jusqu'à Alp Grüm qui a un hotel avec vue à couper le soufle et qui se trouve sur le quai de gare ! Cerise sur le gâteau, il n'est possible d'y venir qu'en train ou à pieds, donc tranquilité garantie une fois le dernier train passé. Je me suis promenée dans le coin, le but étant de faire une randonnée jusqu'à l'Ospizio Bernina, à 5km de là. Malheureusement les névés m'ont fait renoncer. Je suis donc repartie avec le train, avec arrêt à l'Ospizio Bernina, point culminant de la ligne. Et j'ai ensuite continuer à rebrousser le chemin jusqu'à Morteratsch d'où part un sentier en direction du Piz Bernina et du glacier Morteratsch, très jolie balade de 5km aussi dans de la neige "soupe de printemps"... ! Tous ces trajets ont été fait avec des trains standards qui s'avèrent être plus sympa que le panorama express car on peut ouvrir les fenêtres et mettre le nez dehors pour les photos ! Et c'est quand même bien pratique un abonnement général!
Le lendemain j'attaque la descente côté sud en direction de Lugano. La descente se fait d'abord jusqu'à Tirano en Italie, en train. Ensuite, c'est un bus (toujours estampillé Bernina Express) qui m'emmène à Lugano. La route le long du lac de Côme vaut le détour, un air de station balnéraire. Le lac de Lugano n'a pas à rougir non plus. Arrivée à Lugano je découvre une ville bien animée en ce week-end pascal, et finalement malgré le soleil, j'ai dû ressortir la doudounne... moi qui pensais qu'une fois au sud je pourrais définitivement la ranger, râté !
Le lendemain matin j'embarque dans le Gotthard Panorama Express, un nouvel arrivant dans la famille de ces trains panoramiques. Il n'est pas très connu, et ça se voit, on devait être 10 répartis sur 2 wagons... L'itinéraire prend le tunnel d'origine du Gotthard et le train peu prendre tout son temps étant donné que les trains réguliers passent maintenant par le tunnel de base (le plus long du monde). Une fois arrivé côté sud, on débarque du train pour embarquer dans le bateau et continuer sur le lac des 4 cantons, une croisière de 2h45 jusqu'à Lucerne.
Ci-dessous la carte de l'itinéraire et juste après les photos qui résument tout ça en image.