Toujours en Patagonie, mais à quelques 1300 km au nord-est de El Calafate se trouve la péninsule de Valdès, une étape incontournable pour ceux qui visitent la Patagonie !
Je suis partie de El Calafate où il faisait à peine 10° et il pleuvait pour me retrouver à Trelew (ville où j'ai atteri) avec un bon 30° et un vent chaud: premier choc ! Deuxième choc c'est le nombre de fois où à l'agence ils m'ont répétés de ne rien laissé en vue dans la voiture et à l'hôtel la panique car j'avais osé parqué dans la rue et laisser 1 valise dans le coffre ! Ca ne me donne qu'une envie, partir au plus vite de Trelew, heureusement je n'y reste qu'1 nuit avant de prendre la route pour la péninsule.
La vie sur la péninsule est complètement différente, petit village de bord de mer, actif la journée avec tous les tours qui amènent les touristes pour aller voir les baleines et un peu mort dès qu'ils sont partis, et aucun souci de sécurité, ouf ! (il faut payer pour entrer sur la péninsule, donc je pense que ça doit refroidir les voleurs).
A mon arrivée je passe directement par le point de vue pour les baleines, il y en a partout !! Impressionnant ! Je ferai le soir la fameuse croisière, et elles sont toujours là, surtout des mères avec les petits. Elles viennent très proche du bateau. Le dernier matin je les verrai même en faisant la vaisselle depuis ma cuisine, sympa de venir me dire au revoir ;)
Le reste des jours j'arpente l'île qui parait petite sur la carte mais où il est nécessaire de faire au minimum 70km de piste pour arriver au premier "spot" ! J'ai l'impression que j'ai encore de la poussière qui me sort par les oreilles... Lors de me pérégrination j'ai pu voir: Eléphant de mer (cette fois les mâles et femelles sont déjà repartis en mer, les petits ne sont plus si petits), de Lion de mer (une première), des baleines franches, des manchots de Magellan (j'en avais vu 1 aux Malouines), et d'autres spécialités locales (à voir dans les images). Pour les manchots j'ai même eu droit à une visite privée à l'Estancia qui abrite selon leur dire la plus grande colonie au monde.
Je n'ai pas vu les orques ni les dauphins de Commerson, c'est bête, je serai obligée de revenir ! (pour les dauphins j'en ai aperçu depuis le bateau vers les Malouines il me semble).
Assez parlé, voici les images !